27 avril 2013

Adiós, mi querida Patagonia...

Il m'a fallu beaucoup de temps pour enfin écrire cet article sur ma chère Patagonie. C'est qu'il n'est pas simple de décrire une rencontre, un coup de foudre, des coeurs brisés par une perte inattendue, bref une histoire d'amour. La première fois que je l'ai vue, c'était à Neuquén, le tout début de la Patagonie ; c'est là aussi que j'ai terminé mon aventure patagonne, là où tout avait commencé et où une partie de mon coeur était restée.



J'avais vu la Patagonie alpine verdoyante sur la route des sept lacs, j'avais vu les paysages arides des canyons de El Chocón à Neuquén, et me voici dans une tout autre Patagonie, la côtière. Cette région, autour de Puerto Madryn, est connue pour sa faune marine, ses dauphins, ses loups et éléphants de mer, ses orques, ses manchots et surtout ses baleines, qui attirent chaque année les touristes par milliers venus les observer lors de la saison de la reproduction à Puerto Pirámide. Ai-je vu les baleines et leurs baleineaux ? Ai-je vu les manchots ? Non... les prix exorbitants des activités m'ont refroidie. Par contre, j'ai vu les toninas, dauphins noir et blanc, les loups de mer, et j'ai surtout fait des rencontres... et ça, ça n'a pas de prix ! C'est une voiture qui s'arrête sur le chemin et ses occupants me proposant gentiment de les accompagner, puis m'invitant à déjeuner. Puis Angelito, photographe professionnel (qui m'a épargné le droit d'entrée à la péninsule Valdés), avec qui j'ai testé mes talents de modèle lors d'une séance photos inattendue sur la plage. Donc, non, je n'ai pas vu les baleines, mais n'est-ce pas les personnes qui font la richesse de ces voyages ? Les baleines reviendront l'année prochaine...

Mais la Patagonie aux mille visages n'avait pas fini de me montrer sa diversité. Après Ushuaïa et l'Antarctique, j'arrive dans la région des glaciers. Sur les conseils avisés d'autres voyageurs, je me rends d'abord à El Chaltén, paradis des randonneurs. Malgré les nuages, la pluie et le vent (ah ce fameux vent patagon...), j'ai fait quatre jours de balades en montagne et j'ai quand même eu la chance de voir pendant quelques heures le Fitz Roy, point culminant de la région. Ce fut aussi l'occasion de m'adonner à la nostalgie, autour de quelques bières, avec des amis connus en Antarctique. De superbes paysages donc, que je ne peux qu'imaginer encore plus beaux sans nuage. Des nuages qui ont brillé par leur absence lors de ma visite au glacier Perito Moreno, lieu phare de la région et de l'Argentine. J'en avais beaucoup entendu parler, des récits remplis d'émotions. Un conseil : n'y allez pas juste après avoir été en Antarctique. Après une telle expérience, difficile d'être ému ou impressionné par un glacier... mais les paysages étaient superbes.

Difficile de résumer en un article une expérience aussi belle. J'omets beaucoup de belles rencontres, de fortes amitiés et des sensations vécues. Mon retour à Neuquén a aussi été très fort et m'a permis de dire au revoir. Et malheureusement, un de ces au revoirs allait être un adieu à une amie proche, une personne au grand coeur. C'est avec une grande tristesse que j'ai appris, quelques semaines après mon départ, le décès soudain et inattendu de Paola. Paola, je te dédie cet article, ainsi qu'à tes enfants et ton copain. On s'est connues peu, mais je te considérais comme une grande amie et tu resteras toujours dans mon coeur et mes souvenirs.

---------------------------------------

This article on my dear Patagonia comes late. The fact is that it is not easy to describe an encounter, strong feelings, hearts briken by an unexpected loss.. in short, a love story. The first time I saw her, it was in Neuquén, the very beginning of Patagonia; this is also where I finished my Patagonian adventure, where everything had started ans where part of my heart had stayed...

I had seen the green alpine Patagonia on the route of the seven lakes, I had seen the arid canyons of El Chocón in Neuquén, but here I am in a totally new Patagonia, the coastal one. This region, around Puerto Madryn, is famous for its marine fauna, its dolphins, sea lions, elephants seals, killer whales, penguins, and above all, its whales, which attract every year thousands of tourists whi come to observe them during their breeding period in Puerto Pirámide. Did I see the whales and their babies? Did I see the penguins? No... the excessive prices stopped me. Instead, I saw the toninas, black and white dolphins, sea lions and, most importantly, I made beautiful encounters. It's a car that stops on the road and its occupants inviting for a ride and then for lunch. It's Angelito, professional photographer (who spared me from the entrance fee to the Peninsula Valdes), with whom I tested my talents as a model during an unexpected photo session on the beach. So, no, I did not see the whales, but isn't it the people who make these trips so rich? The whales will come back next year...

But the multifaceted Patagonia had not finished to show me her diversity. After Ushuaia and Antarctica, I thus arrive in the region of the glaciers. Upon good advice from other travellers, I decided to start with El Chaltén, the hikers' paradise. Despite the clouds, the rain and the wind (this so famous Patagonian wind...), I enjoyed four days of mountain trekking and I even was so lucky as to see for a few hours the Fitz Roy, highest peak of the region. It was also the occasion to enjoy some nostalgy time, over a few beers, with some friends from Antarctica. Gorgeous lanscapes thus, that I can only imagine even more beautiful without clouds. The clouds which absence was welcomed during my visit to the glacier Perito Moreno, one of Argentina's most famous attractions. I had heard a lot about it, some stories full of emotions... A piece of advice: don't go just after visiting Antarctica. After such an experience, it is difficult to be touched or impressed by a glacier, but the landscapes were truly gorgeous.

It's difficult to sum up in one article such a wonderful experience. I do omit a lot of beautiful encounters, friendships and strong feelings. My come back to Neuquén was also very moving and I could say goodbye. And unfortunately, one of these goodbyes would be forever, a goodbye to a close friend, a person with a big heart. I was very sad to learn, a few weeks after my departure, the sudden and unexpected death of Paola. Paola, I dedicate this article to you, your children and your boyfriend. We did know each other for a long time, but I considered you as a true friend. You will always be in my memories and my heart.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire