18 juillet 2012

Mon itinéraire / My itinerary


Done with / fait avec - http://www.walkzeline.com/fr_FR/HOME

La première question (et pas des moindres) lorsqu'on part à la découverte du monde, c'est celle de l'itinéraire. Au départ, le projet était de faire un tour du monde, avec 3 amies. Avez-vous déjà pris une carte du monde et relevé chaque pays que vous rêviez de visiter ? C'est ce que nous avons fait et notre liste était longue, très longue... et on s'est vite rendu compte qu'elle était trop longue ! Eh oui, il faut (malheureusement) faire des choix et ils ne sont pas toujours évidents. Ayant étudié l'espagnol, j'avais toujours eu un attrait particulier pour l'Amérique du Sud, intérêt qui s'est confirmé lors d'un court voyage en Bolivie en Décembre 2011 - Janvier 2012. Au retour, la décision était prise : le tour du monde se transformait en tour d'Amérique du Sud.

Mais l'Amérique du Sud reste très vaste : 12 pays, c'était encore trop pour le projet que je voulais faire. Mon objectif n'est pas d'être une touriste pendant 12 mois, de voir le plus de choses possibles, sans jamais m'arrêter. Je veux aussi et surtout rencontrer les gens, m'imprégner des cultures et faire du volontariat. Donc, après maintes lectures et discussions, j'ai finalement arrêté mon itinéraire, que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous. Je vais rester plus ou moins longtemps dans chaque pays, ce qui veut dire que dans certains pays, il s'agira surtout de tourisme (mais du tourisme durable et responsable !) ; dans d'autres, il s'agira d'une découverte plus approfondie.

Cet itinéraire est bien sûr approximatif et sujet à modification. Si j'arrive à garder un budget serré, je devrais pouvoir rester plus longtemps. Dans ce cas, plusieurs autres possibilités : passage dans les Caraïbes (Cuba) et nord du Brésil ? On verra, j'ai le temps d'y réfléchir !

- Départ le 8 août, arrivée à Rio. 2 semaines au Brésil (Rio, Sao Paulo et le Pantanal)
- Fin août / début septembre : arrivée en Argentine via Iguazu. Passage à Corrientes, puis direction Buenos Aires pour un premier projet de volontariat de 6 semaines.
- Mi-octobre - début/mi-décembre : visite du sud de l'Argentine, de la Patagonie et de l'Antarctique. Peut-être un passage au Chili...
- Mi-décembre - fin janvier : direction Neuquén pour un deuxième projet de volontariat de 6 semaines.
- Fin janvier : je remonte vers le Nord (Mendoza).
- Février : Bolivie (le sud surtout étant donné que j'ai déjà fait le nord et l'Amazonie).
- Mars : Pérou (où mon père et mon oncle me rejoindront)
- Avril-mai : Equateur (Galapagos inclus), où j'espère trouver un projet de volontariat.
- Juin-juillet : Colombie, où j'espère aussi faire du volontariat.

---------------------------

The first question (and not the easiest) when we go discovering the world is the itinerary. The primary project was a tour of the world, with 3 friends. Have you ever taken a world map and pointed out every country you wanted to visit? This is what we did and our list was long, very long... and we quickly realised it was too long! So yes, we have (unfortunately) to make choices and they are not always easy. I studier Spanish and I therefore had always had a particular interest for South America, interest that was confirmed during a trip to Bolivia in Dec 2011 - Jan 2012. When I got back, the decision was made: the world tour became the tour of South America.

But South America is still very big: 12 countries, it was still too much for the project I wanted to do. My objective is not to be a tourist for 12 months, to see as many things as possible, without ever stopping. I want, primarily, to meet people, to immerse myself in cultures and do volunteering. So, after many readings and discussions, I have finally done my itinerary, that you can discover in the video below. My stay in each country will vary quite a lot, which means that in some countries, I will mostly do tourism (but sustainable and responsible tourism) ; while in others, it will be a deeper discovery.

This itinerary is obviously rough and subject to change. If I manage to keep a low budget, I could even be able to stay longer. In this case, several options: going to the Caribbean (Cuba) and North of Brazil? We'll see, I have time to think about it!

- Departure on 8 August, landing in Rio. 2 weeks in Brazil (Rio, Sao Paulo and Pantanal).
- End August / Beginning Sept: I arrive in Argentina through Iguazu. Short stay in Corrientes, then I head to Buenos Aires for a first volunteering project of 6 weeks.
- Mid-Oct - beginning/mid-Dec: visit Patagonia and South of Argentina and Antarctica. Maybe a short stay in Chile.
- Mid-Dec - End Jan: I head to Neuquén for a second volunteering project of 6 weeks.
- End January: I go up to the Nord (Mendoza).
- February: Bolivia (the South given that I have already seen the North and the Amazon).
- March: Peru (where my father and uncle will join me).
- April-May: Ecuador (including the Galapagos), where I would like to find another volunteering project.
- June-July: Colombia, where I would like to find as well a volunteering project.

1 commentaire :

  1. C'est vraiment un beau projet et je te souhaite un excellent séjour, riche de rencontres et de découvertes.
    La filleule de ma femme est allée un an en Equateur, y est retournée un mois l'année d'après et reste en conatct avec la famille et les amis sur place, dont la cellule locale de la Croix-Rouge pour laquelle elle avait travaillé comme bénévole. Si tu veux la contacter pour des idées de volontariat, dis-le moi.
    Bon voyage !

    RépondreSupprimer