07 mai 2013

La montagne aux 1001 couleurs / The 1001 color mountain

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la couleur de la montagne ? Verte avec des pointes de couleurs, de par ses arbres et ses fleurs ? Brune, de par sa terre ? Grise et noire peut-être, la couleur de ses rochers ? C'est ce que je croyais moi aussi avant d'être éblouie par les montagnes colorées de la Quebrada de Humahuaca, dans le nord-ouest de l'Argentine, province de Jujuy. Mon cœur avait déjà été mis à rude épreuve à Neuquén, mais je ne savais pas encore ce qui m'attendait dans le nord.



Après trois mois passés dans ma chère Patagonie, voici un changement radical de décor, d'ambiance, de mentalité, de confort... de pays ? Et bien non ! On est toujours bel et bien en Argentine, l'Argentine andine, plus authentique, plus modeste, plus pauvre, et où la culture et les traditions sont encore fortement ancrées dans la vie quotidienne des peuples. Oui, cette Argentine avait des airs de Bolivie, cette Bolivie qui m'avait tant touchée et avait motivé cette grande aventure.

Me voici donc, une fois de plus, dans le car, pour trente petites heures, direction Jujuy. L'itinéraire prévu : une semaine dans les petits villages typiques de la Quebrada et une semaine dans la province de Salta, avant de retrouver ma chère Bolivie pour un petit mois. Le plan était bien ficelé et le temps compté, pas de place pour l'imprévu. L'imprévu qui, pourtant, est venu frapper à ma porte, d'abord sous la forme de paysages à couper le souffle aussi colorés que les costumes traditionnels des habitants ; puis sous la forme d'un Argentin, apparu de nulle part, en haut d'une montagne.

C'est à Purmamarca que je commence mon périple, village qui abrite le fameux Mont aux sept couleurs, qui ne porte pas bien son nom car je n'ai toujours pas fini de compter ses couleurs. Brun, vert, rouge, orange, jaune, crème, blanc, noir, bleu, mauve... Une végétation luxuriante me direz-vous ? Et bien non... C'est une région très sèche où seuls les cactus arrivent à survivre. Les géologues pourront vous donner de nombreuses explications scientifiques pour un tel phénomène, je me suis contentée d'admirer sans poser de question. C'est là aussi que je rencontre Javier, avec qui je vais partager une partie de mon aventure : coups de soleil aux Salinas Grandes (désert de sel) ; errance dans les rues colorées par le marché artisanal de Purmamarca et de Tilcará ; un spectacle de danses traditionnelles sur la place de Maimará (petit village duquel on est tombés amoureux) ; de nombreux matés en montagne ; l'ambiance (trop) festive du pourtant très joli village de Humahuaca ; la tranquillité de Yavi, notre coup de coeur, ce petit village authentique, dont le charme réside sans doute dans son infrastructure touristique inexistante, et qui sera la dernière étape de ce voyage.

Au final donc, la semaine dans la Quebrada aura duré quinze jours, Salta restera sur ma liste des régions à voir et la Bolivie aura été remplacée par La Plata, près de Buenos Aires. Eh oui, une fois n'est pas coutume, j'ai laissé parler mon cœur et ma spontanéité et j'ai suivi mon Argentin, bousculant quelque peu mon itinéraire pourtant si bien planifié. La spontanéité et la liberté de changer mes plans au gré de mes envies, n'était-ce pas cela qui me manquait dans ma vie antérieure ? Alors autant en profiter !

------------------------------------
Have you already wondered what is the color of the mountain? Green with spots of other colors, because of its trees and flowers? Brown, because of its soil? Gray and black, the colors of its rocks? This is also what I thought before being amazed by the colorful mountains of the Quebrada de Humahuaca, in the northwest of Argentina, province of Jujuy. My heart had already been put through a rough test in Neuquén, but I did not know what was expecting me in the north.

After three months in my dear Patagonia, here is a complete change of landscapes, atmosphere, mindset, comfort... country? Well, no! We are still in Argentina, the Andean Argentina, more authentic, more modest, poorer, where culture and traditions are still deeply rooted in the peoples' daily lives. Yes, this Argentina looked a bit like Bolivia, this Bolivia that had moved me so much and had motivated my big adventure.

Here I am thus, once more, in the bus for some 30 hours, heading to Jujuy. The planned itinerary: one week in the typicl villages of the Quebrada and one week in the province of Salta, before going back to my dear Bolivia for a short month. The plan was well thought through and time was counted, no space for the unexpected. The unexpected that, once more, would knock at my door; first in the form of breathtaking landscapes as colorful as its inhabitants' traditional clothes; then in the form of an Argentinian, who appeared from nowhere, at the top of a mountain.

It is in Purmamarca where I start my trip, famous for its Seven Color Mountain, which is wrongly named because I'm still not done counting its colors. Brown, green, red, orange, yellow, cream, white, black, blue, violet... A very rich vegetation? Well, no... it is a very dry region, where only cactus can survive. Geologists can give you many scientific explanations for such a phenomenon, but I preferred to simply admire it without asking questions. This is also where I meet Javier, with whom I will share part of my adventure: sunburns at Salinas Grandes (salt desert); wandering in the streets of Purmamarca and Tilcará, colored by their crafts markets; a show of traditional dances on the square of Maimará (small village of which we fell in love); the (too) festive atmosphere of the beautiful village of Humahuaca; many mates in the mountains; the peacefullness of Yavi, our favourite, an authentic small village, which main charm probably lies in its nonexistent tourist infrastructure, which will be the last stop of our trip.

In the end, my week in the Quebrada lasted fifteen days, Salta will remain on my bucket list and Bolivia was replaced by La Plata, near Buenos Aires. Yes, for once, I listened to my heart and my spontaneity and followed my Argentinian, changing a bit my so well planned itinerary. Spontaneity and freedom to change my plans as I wish, wasn't this that was missing in my previous life? So, let's enjoy!

1 commentaire :

  1. Waw effectivement ça dit être éblouissant! Et finalement tu sais à quoi sont dues ces couleurs? Mon dieu vivement ces soirées à venir où tu pourras me faire rêver de beauté moineau trouillarde qui à bien trop peur de ces trop longs trajets... gros becos!

    RépondreSupprimer