20 août 2012

São Paulo - C'est chouette les amis ! / Meeting good friends!

Après un passage éclair à Rio, la "cidade maravilhosa" ne m'a pas emportée. Mon endroit préféré ayant été au final un lieu assez peu connu, des superbes escaliers en mosaïque devant lesquels je suis restée une bonne demi-heure, à parler avec un Brésilien, amoureux de Rio. Ce qui m'a par contre directement plu, c'est la gentillesse des gens, leur accueil et leur souci de nous aider, même dans une si grande ville et même quand ils ne parlent pas un mot d'anglais ! Car, ce n'est pas une légende, très peu de Brésiliens parlent anglais... Avec les 2-3 mots que je connais en portugais, j'essayais donc de les mélanger à l'espagnol, mais mon accent portugais est tellement terrible qu'ils ne comprenaient pas les quelques mots que je balbutiais ! Mais au final, un peu de "langue des signes" et le tour est joué !


Me voilà donc dans le bus pour São Paulo, où je retrouvais un très bon ami, Marc-Olivier. Le trajet était censé durer 6 heures, mais il a finalement mis 8 heures (car oui, "le bus du vendredi qui part de Rio à 17h, n'arrive jamais avant" - c'est donc plus facile de le laisser arriver avec 2 heures de retard plutôt que de changer les horaires, logique !). C'est donc vers 2 heures du matin que j'ai été accueillie comme une reine chez Marco et son papa, Luiz Carlos.


Je me suis donc sentie à la maison, grâce à leur accueil plus que très chaleureux et j'ai pu découvrir un autre visage de São Paulo que celui d' une ville immense de 19 millions d'habitants, d'énormes bâtiments et de plus de 5 millions de voitures (il y a d'ailleurs des lois pour réguler le trafic : en fonction de la plaque d'immatriculation, les voitures ne peuvent pas circuler en ville après 17h et avant 9h). Mes coups de coeur ont donc été : le parc Ibirapuera, le "Central Park" de São Paulo ; le temple bouddhiste Zu Lai, un peu en dehors de la ville ; et Embu das Artes, une petite ville qui tient tous les jours un marché artisanal très joli. C'est aussi là que j'ai découvert l'Açaí, une sorte de glace à base du fruit du même nom ; la picanha, plat traditionnel brésilien (viande de boeuf, riz, haricots et frites) ; le Guaraná, le soda brésilien par excellence ; et j'ai eu droit à ma première Caipirinha (il faut savoir qu'ici, la Cachaça, utilisée pour les cocktails est moins chère que le vin ! Dommage que je n'aie pas de place dans mon sac pour en reprendre avec moi !).

Après ces trois jours très chouettes entourée de bons amis, j'ai donc repris la route pour aller à Campo Grande (14 heures de bus...), où l'aventure allait commencer, en pleine nature !


---------------------------------------------------------------------------------------------------
After a very short stay in Rio, I did not fall in love with the "cidade maravilhosa". My favorite place, in the end, was these not very famous mosaic stairs (see picture above), at which I stared for almost 30 minutes, talking to a Brazilian who truly loves Rio. However, what I liked directly upon arrival was how kind, welcoming and helpful the people have been with me, even in such a big city and even when they did not talk a word of English. Because, yes, this is not a legend: very few Brazilians talk English. With the 2-3 words that I had learnt in Portuguese, mixed with some Spanish, they could not understand my poor Portuguese accent when I was trying to say a few words! In the end, a bit of hand language and I managed!

I therefore had an 8-hour bus ride to São Paulo, where I was going to meet a good friend, Marc-Olivier. The bus ride was supposed to last for 6 hours, but "Oh, the 5 PM bus from Rio actually never arrives before that". Ok, so it is easier to let the bus arrive 2 hours later than change the schedules... That makes sense! I therefore was welcomed as a queen at 2 AM at Marco's and his dad's, Luiz Carlos, house.

I really felt like at home, thanks to their warm welcome and I could discover another face of São Paulo than a huge city of 19 million inhabitants, more than 5 million cars a day (they even have laws to try and regulate the traffic: some cars, depending on the day and on the car number, are forbidden to circulate before 9 AM and after 5 PM) and full of huge buildings. Among my favorite spots: the Ibirapuera park, sort of "Central Park" of São Paulo; the buddhist temple Zu Lai, outside the city; and Embu das Artes, a small town that holds a daily handcrafts market. It is also in São Paulo that I could taste my first Caipirinha (Cachaça, an alcohol that is the basis of many cocktails is cheaper than wine here! Too bad that I can't take some in my backpack with me!); that I discovered the Açai, a sort of ice cream made up of the fruit of the same name; that I tastes the Guaraná, a typical Brazilian soda; and the picanha, a traditional Brazilian meal made up of beef, rice and beans, and French fries.

After these three days surrounded by good friends, I took the road again to go to Campo Grande (14-hour bus ride...), where the true adventure was going to start, into the wild!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire