19 septembre 2012

Les Chutes I... / The falls I...

Après presqu'une journée de voyage depuis Bonito (dont quatre heures à attendre ma correspondance dans une gare plutôt lugubre), me voilà arrivée à Foz do Iguaçu, où je suis contente de trouver un cyber café me permettant de réserver une auberge pour le soir même... Lors de mon voyage au Pantanal, un couple d'Anglais qui finissaient leur tour du monde m'avaient dit : "Oublie tout ce que tu as pu imaginer, car la réalité sera cent fois mieux".

Les Chutes d'Iguazú se trouvent à cheval entre le Brésil et l'Argentine. Depuis peu, elles sont classées parmi les sept merveilles de la nature. On les visite depuis Foz do Iguaçu au Brésil et Puerto Iguazú en Argentine. Il est généralement conseillé de commencer par le côté brésilien, car le côté argentin est plus long à visiter et plus impressionnant.



Petit stress avant de prendre le bus : la batterie de mon appareil photo est vide ! Merci Tonton de m'avoir convaincue d'en acheter une 2e : il ne lui reste plus qu'une barre, mais ça devrait être suffisant, je ne vais pas prendre des dizaines de photos des mêmes chutes, non ? Me voici en route, à la fois impatiente et en même temps j'espérais ne pas être déçue. J'arrive enfin à l'endroit tant attendu... Une vue panoramique sur les chutes, je prends mes premières photos. C'est joli, mais pas les sensations tant attendues. Je commence à me dire que j'ai un vrai problème. Je continue donc le chemin, pensant qu'on aura simplement d'autres vues des mêmes chutes.

Mais au fur et à mesure de la visite, à chaque nouveau point de vue, je découve d'autres chutes, de plus en plus grandes, de plus en plus impressionnantes, j'ai l'impression qu'elles ne se termineront jamais, jusqu'au clou du spectacle : la plus grande des chutes, à quelques mètres de nous. Je m'avance sur la passerelle, je laisse la puissance de l'eau me rafraîchir, ce qui est bienvenu vu le soleil de plomb. Je suis là, incapable de dire un mot, euphorique, je ris toute seule en voyant ces groupes de touristes avec leur K-Way pour éviter d'être mouillés : ils ne savent pas ce qu'ils ratent... Je reste là, j'ai l'impression d'être seule avec les chutes, je ne vois plus les autres touristes, je pourrais rester des heures. Mais je dois partir, je refais des photos des mêmes points de vue. Au moment de reprendre le bus, plus de batterie... Je rentre à l'auberge, pleine de sensations impossibles à décrire et que les photos ne pourront jamais vraiment rendre. Je suis bluffée... comment le côté argentin pourrait être plus impressionnant ? Impossible...

Le lendemain, je reste à Foz, afin de visiter le plus grand barrage du monde, le barrage d'Itaipu, à cheval entre le Brésil et le Paraguay. Visite intéressante, qui m'interpelle sur un certain nombre de sujets controversés. Je rentre à l'auberge, où on me propose de me déposer à Puerto Iguazú en moto ! Proposition évidemment impossible à refuser. Ça y est, je quitte donc le Brésil et arrive en Argentine : miracle, je comprends les gens et ils me comprennent ! Que ça fait du bien d'être enfin dans un pays dont on parle la langue ! Puerto Iguazú est une petite ville agréable et me voici en direction du restaurant avec trois voyageurs rencontrés à l'auberge (Hannah, Facundo et Diego) pour manger mon premier asado argentin !
-------------------------------------------------------------
After almost one traveling day from Bonito (including fours hours waiting for my connexion in a rather frightening station), I arrive at Foz do Iguaçu, where I am relieved to find an Internet place so I can book a hostel for the same night. When I was in the Pantanal, an English couple had told me: "Forget all you have ever imagined about the falls, because it will be a hundred times better".

The Iguazu Falls sit in between Brazil and Argentina. They have recently been classified amongst the seventh wonders of nature. We visit them from Foz do Iguaçu in Brazil and Puerto Iguazú in Argentina. It is usually recommended to start with the Brazilian side, given that the Argentinian side is bigger and more impressive.

A bit of stress just before leaving the hostel: my camera had no more battery. Thanks to my uncle who had convinced me to buy a second one... There is only one quarter left, but that should be enough: there is no use to take tens of pictures of the same falls, right? I am on my way, at the same time impatient and hoping I won't be disappointed. We finally arrive at the famous spot and we discover the falls. Nice view, I take my first pictures, but I don't feel the expected sensations. I am starting to think that I do have a serious problem. I follow the path, thinking that I will only see different points of view of the same falls.

As I walk, I discover new points of view of other falls, each time bigger, each time more impressive. I have the impression that they will never end, until the best spot, the biggest fall, just at a few meters away from us. I walk on the metallic gateway, letting the water refresh me - which is welcomed given the very hot weather. I am standing there, speechless, laughing at those tourist who hide behind their K-Way to avoid getting wet: they don't know what they are missing... I stay there, I have the feeling that I am alone with the falls, I don't see anymore the other tourists, I could stay there for hours. But it is time to leave, I go on the bus, my battery is low... I go back to the hostel, full of feelings impossible to describe and that no pictures will ever be able to really pass on. I was blown away by the falls, how could the Argentinian side be more impressive? Impossible...

On the next day, I decide to stay in Foz, in order to visit the biggest dam in the world, the Itaipu Dam, jointly owned by Paraguay and Brazil, which raises some controversial questions. When I go back to the hostel, I am offered to go to Argentina by motorbike, a proposal obviously impossible to tu turn down! I therefore say goodbye to Brazil and finally cross the Argentinian border: what a relief, I understand people and they understand me! How great it is to finally be in a country which we know the language! Puerto Iguazú is a nice little town and here I am in my way to a restaurant with three new friends (Hannah, Facundo and Diego), to eat my first Argentinian asado!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire