02 septembre 2012

Muito bonito, Bonito!

Après un voyage un peu décevant dans le Pantanal, j'attendais toujours mon premier vrai coup de coeur, vrai dépaysement. Mon choix s'est tourné vers Bonito, petite ville brésilienne de l'état de Mato Grosso do Sul (même région que le Pantanal), réputée pour ses eaux transparentes, parmi les plus claires au monde. Quoi de mieux donc pour faire mon baptême de snorkelling ? Je comptais rester un jour avant de partir vers Iguazú, mais je suis finalement restée trois nuits, et j'en ai profité pour prendre une journée détente.



Bonito est une ville très touristique, sûre (même si j'ai eu quelques doutes en voyant qu'après une certaine heure, il y avait une limite de retrait aux distributeurs...) et dont les commerçants, qui vivent presque exclusivement du tourisme, ne parlent évidemment pas anglais... Mais pas de souci, je commençais à avoir l'habitude et je dois dire que mon portugnol (néologisme signifiant mélange de portugais et d'espagnol) s'améliorait de jour en jour.

Sur les conseils avisés de notre hôte à l'auberge, nous décidons de réserver le tour touristique par excellence, du snorkelling au Rio da Prata (Fleuve d'Argent), malgré nos réticences au niveau du prix et notre crainte de nous retrouver entourés de dizaines de touristes. Heureusement, les autorités locales limitent et controllent très fort le tourisme, afin de préserver l'authenticité du lieu.

Une question doit vous brûler les lèvres : mais qui se cache derrière "nous" ? Une des beautés de ce genre de voyages, ce sont les gens que l'on rencontre tout au long de notre parcours. Je suis partie depuis moins d'un mois et je peux vous dire que même en partant en solo, on n'est au final jamais vraiment seul. J'ai donc rencontré à Bonito un couple de Français qui arrivaient à la fin de leur tour du monde, Alice et Fabien. J'en profite pour les remercier de m'avoir "adoptée" pendant ces deux jours, ainsi que pour leurs précieux conseils.

Nous voilà donc partis vers ce fleuve, où nous sommes séparés dans des groupes différents. Je me retrouve dans un groupe de Brésiliens et d'Espagnols, avec un guide ne parlant pas anglais (oui, je m'en étonne encore...). Combinaison sexy enfilée, nous entrons dans une eau soi-disant à 26° (mouais... je soupçonne leur thermomètre d'être truqué... ce n'était certes pas la mer du Nord, mais pas la Méditerrannée non plus !), d'une incroyable transparence, ce n'est donc pas une légende. Un véritable petit monde sous-marin s'offre alors à nous. Nous voilà entourés de poissons plutôt grands (50 cm en moyenne), si près qu'on croirait pouvoir les toucher. Mais le plus impressionnant aura été peut-être ces rochers bien aiguisés qu'on évitait et qui passaient à quelques centimètres en dessous de nous.

Mon baptême de snorkelling s'est donc bien passé, à la seule réserve du groupe dans lequel j'étais : des gens très bruyants (pas idéal quand on veut profiter de la beauté et de la tranquillité du lieu), qui s'arrêtaient toutes les 10 secondes pour prendre des photos (pas super quand on doit se suivre en file indienne et qu'on doit ralentir sans cesse pour éviter de rentrer dans celui de devant...) et dont les mecs s'amusaient à effrayer les filles qui hurlaient comme des gamines.

Le lendemain, journée détente au balneario municipal : pas mal un fleuve aux eaux transparentes comme "piscine" municipale, non ? On s'est amusés comme des gamins à donner à manger aux poissons qui se battaient littéralement pour quelques croquettes.

J'ai donc dit au revoir à Alice et Fabien, partis pour São Paulo, et me suis préparée pour partir vers les fameuses Chutes d'Iguazú, classées depuis peu parmi les 7 merveilles de la nature.

--------------------------------------------------------------------
After a rather disappointing trip to the Pantanal, I was therefore still waiting for my first "crush" and a true change. I decided to go to Bonito, a small Brazilian town in the state of Mato Grosso do Sul (same region as the Pantanal), famous for its crystal clear waters, amongst the best in the world. What best for my snorkelling baptism? I had planned to stay one day before heading to the Iguazu falls, but I finally stayed three nights and I enjoyed a relaxing day.

Bonito is a very touristy city, safe (although I had some doubts when I realised that after a certain hour, the amount of cash that can be drawn from ATM is limited...) and, although the shopkeepers live almost exclusively from tourism, they obviously don't speak English. But no problem, I was getting used to it and I must admit that my portugnol (mix between Portuguese and Spanish) was getting better every day!

Following the wise advice of our host at the hostel, we decided to book the most famous touristy tour, snorkelling at the Rio da Prata (silver river), despite the rather high price and our fear to be surrounded by tens of tourists. But the local authorities limit and control tourism to ensure the place keeps its authenticity.

I am sure a question is burning on your lips right now: who is "we"? Actually, one of the best things in this kind of trips is the constant encounters that we make. That way, even when we do solo travel, we are in practice never alone. I therefore met a French couple, Alice and Fabien, who were at the end of their world tour. Thanks to both for "adopting" me during this couple of days and for your helpful advice!

So, here we go for the river, where we are separated into different groups. I was with a group of Brazilians and Spaniards and a guide who did not speak English (yes, I am still surprised). Once in our sexy outfit, we enter a water supposedly at 26° (sure... I still have my doubts about that... it was not the North Sea, but neither the Mediterranean!), crystal clear: it was not a legend. We then discover a whole new submarine world, surrounded by rather big fish (50 cm on average), so close that we thought we could touch them. But maybe the most impressive were these sharp rocks that we were avoiding and that were passing at a few centimeters below us.

My snorkelling baptism went well, the only negative point being my group: noisy people (not ideal when we want to enjoy the beauty and peacefulness of the place), who were stopping every 10 seconds to take pictures (not great when we have to follow each other in line and we therefore have to slow down to make sure not to bump into the person in front) and whose guys were constantly frightening the girls who were screaming like children...

On the next day, we spent the day at the balneario municipal: not too bad to have a transparent river as the municipal "swimming-pool", no? We laughed like children, feeding the fish who were literally fighting for a bit of food!

I then said goodbye to Alice and Fabien, who left for São Paulo, and I got ready to go to the famous Iguazu falls, which had recently been listed as one of the 7 wonders of the world!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire