19 septembre 2012

Les Chutes II... / The Falls II...

Après une courte nuit de sommeil, direction le Parc national d'Iguazú, côté argentin, avec mes trois nouveaux co-voyageurs. A l'entrée, nous tentons de faire croire que nous habitons au Brésil vu que les habitants du Mercosur paient deux fois moins cher que les étrangers, mais on ne nous croit pas. En même temps, payer une vingtaine d'euros pour voir une telle merveille n'est franchement pas cher ! Quand je pense que j'ai payé le même prix pour voir le Christ à Rio, c'est incomparable. Petite parenthèse, j'ai appris que le Christ était une des 7 merveilles du monde, j'arrive toujours pas à y croire : la vue sur la ville est certes jolie, mais rien d'extraordinaire non plus ! Passons...

Après quelques hésitations, nous décidons de réserver des activités supplémentaires. Nous commençons donc notre visite par la première : tour en bateau dans les rapides et sous les chutes. Les amateurs de sensations fortes et de rafting seront déçus par les "rapides", je conseille donc plutôt de prendre le tour plus court (et moins cher) qui va directement vers les chutes. Nous approchons des chutes, vue imprenable, magnifique. Tout le monde en profite pour prendre LA photo du siècle.

Après quelques minutes, le commandant nous dit de ranger nos objets de valeur dans les sacs étanches. Ah bon ? C'est possible d'aller encore plus près ? Je n'imaginais vraiment pas ce qui m'attendait... nous nous avançons vers une des cascades, de plus en plus près, on est déjà trempés, le bateau bouge dans tous les sens, mais il continue à avancer jusqu'à ce qu'on arrive sous la cascade ! Je ne peux pas croire que ce soit sans danger, une crise d'angoisse monte, on ne voit plus rien, j'ai l'impression de ne plus savoir respirer, que je vais me noyer. On ressort enfin, je suis soulagée, on retourne vers l'embarcadère, mais on ne s'arrête pas ! Que se passe-t-il ? Je regarde vers où on se dirige... une autre cascade, plus grande, plus impressionnante, plus puissante... ça doit être une blague, ils sont drôles ces Argentins ! Mais non, on y va vraiment ! Après quelques secondes interminables, on ressort et, alors qu'il s'apprête à y retourner, un garçon de 7-8 ans hurle, terrorisé. On décide alors d'arrêter le tour. Je remercie ce petit garçon au fond de moi, car j'étais franchement pas à l'aise ! Mais je suis fière de l'avoir fait : je le recommande vivement à tous ceux qui y vont, c'est une expérience incroyable.

Nous descendons et commençons donc la visite du parc, beaucoup plus longue que le côté brésilien. Il y a deux "paseos" et le clou du spectacle, la Gorge du Diable. Je me demande bien ce qu'il y a à voir de plus : une chute, c'est une chute, non ? Je me trompais drôlement ! Tous les cinq mètres, on s'arrêtait pour prendre une photo, un point de vue différent, plus impressionnant, plus panoramique, de plus près... on découvre de plus en plus de cascades, chacune ayant son attrait particulier. On finit par ne plus sortir son appareil photo : aucune photo ne sera à la hauteur des sensations ressenties. Il faut le vivre pour comprendre...

Le temps passe, on doit rentrer à l'auberge pour prendre nos bus respectifs. On saute dans le train qui nous amène vers la gorge du diable. Une passerelle nous y conduit. En dessous, un fleuve tranquille. L'expression "Il faut se méfier de l'eau qui dort" prend tout son sens ! Et dire que ce fleuve calme se diriger vers des chutes immenses... De drôles de pensées me passent par la tête "Et si la passerelle se rompt" ; "Et si je fais une crise d'épilepsie maintenant ?"... Le chemin est long, mais nous y arrivons enfin : c'est indescriptible. Les photos ne donnent rien, c'est juste un immense trou, dont on ne voit pas la fin à cause de la fumée engendrée par la puissance des chutes, le bruit est assourdissant.

Je pourrais rester là pendant des heures, mais il est temps de partir... Ce soir, je prends le bus pour Posadas, étape de deux jours sur le chemin de l'estancia. Mes amis, si vous avez une liste des choses à faire avant de mourir, les Chutes d'Iguazú doivent y figurer !

--------------------------------------
After a short night's sleep, here we go towards the Iguazú National Park with my three co-travelers, where we pretend to be Brazilian, given that people from Mercosur pay.twice less than the foreigners to visit the park, but they don't believe us. On the other hand, to pay some 20 euro for such a wonder is nothing! When I see that I paid the same to see the Christ in Rio, you can't compare! By the way, I heard that the Christ was one of the seventh wonders in the world, I still can't believe it: the view on the city is nice, but nothing extraordinary either! Anyway...

After some hesitations, we finally decide to book additional activities and we start with the first one: boat trip in the rapids and in the falls. For thrill and rafting lovers, you will be disappointed by the "rapids". I therefore recommend to only take the trip to the falls, shorter and cheaper. We approach the falls, nice view, everybody rushes to take THE picture of the year.

After a few minutes, the commander tells us to put our valuables in the waterproof bags. What? Is this really possible to get closer to the falls? I did not imagine what I was going to live... We go towards the falls, closer and closer, we are already wet, but we continue advancing until being under the falls. I can't believe this is safe, I start feeling anxiety, I can't see anything and I have the impression that I can't breathe, that I am going to drown. We finally go out, I am relieved, we return towards the deck, but the boat does not stop! What happens? I see where we are heading to: another fall, bigger, more impressive, more powerful. That must be a joke, they are funny these Argentinians! But no, we are really going into the fall. After a few never-ending seconds we go out and while the commander was getting ready to go again, a 7-8 year old boy start screamin to death. The poor one is terrified. We therefore decide to cut the trip shorter. I must admit I have thanked silently this little boy, because I was really not comfortable! But that was an incredible experience. I am proud I did it and I highly recommend it to anyone going to the falls!

We leave the boat and start the visit, longer than the Brazilian one. There are two "paseos" and the best of the visit, the Devil's Throat. I am wondering what else we could see: a fall is like another fall, right? I was clearly wrong! We stop every five meters to take another picture, of another viewpoint, more impressive, nicer, closer, etc. Every fall has its own peculiarity. We finally stop taking picture: no picture will be able to shiw the feelings... one has to live it to understand!

It is getting late, we need to go back to the hostel to take our bus. We jump into the train that leads us to the Devil's Throat. A metallic gateway leads us to it. Below, quiet waters. The famous say "Still water runs deep" becomes clear... I start having some strange thoughts: What if the gateway breaks?; what if I had a stroke now? We finally arrive... it is impossible to describe. Pictures don't show anything: it is just a huge hole ending with smoke created by the power of the waters, the noise is deafening...

I could stay there for hours, but it is time to leave. Tonight I take the bus to Posadas, where I will stay a couple of days before heading to the estancia. My friends, if you have a bucket list, the Iguazú falls must be on it!

1 commentaire :

  1. les chutes ne font pas plutôt partie des choses de la liste de la mort :D ?

    RépondreSupprimer