14 juillet 2013

Galápagos - Une nature sauvage apprivoisée / A tamed wildlife

"C'est superbe, mais c'est hors de prix" ; "La seule manière de les visiter, c’est sur une croisière" ; "On ne visite pas les îles à petit prix…" Les îles n’étaient donc soi-disant pas pour les baroudeurs. Mais qu’à cela ne tienne, on n’a qu’une vie et elle est courte, et nous décidons de rompre les préjugés et de tenter les îles version sac à dos…

Vous l’avez compris, j’ai donc traversé une nouvelle frontière et me voici en Équateur, où je rejoins Katherine, une amie, à Quito. Après quelques jours dans la très jolie capitale, nous allons « mater du surfer » (bon, c’est pas tout à fait ça, mais laissez-nous rêver) au championnat mondial de surf, à Montañita, connue pour ses vagues et ses guindailles. Puis direction Guayaquil et le grand jour arrive enfin : nous nous envolons pour les fameuses Îles Galápagos. Un autre rêve qui devient réalité…

Comment résumer en quelques lignes ces deux semaines au paradis… Car les Galápagos, c’est ça : un havre de paix où les animaux sauvages n’ont ni proie ni prédateur (ils sont malgré tout menacés par d’autres facteurs externes et font donc l’objet de grands efforts de conservation), les rendant très peu farouches ; des animaux uniques au monde, dans un décor paradisiaque. Beaucoup nous ont demandé si on ne s’était pas ennuyées (il faut savoir que les touristes restent en moyenne entre 5 et 7 jours sur une croisière)… Mais comment peut-on se lasser d’être entourées de tortues géantes, Fous de Bassan, iguanes, pélicans, manchots et autres oiseaux ; ou de nager avec des loups de mer, requins, tortues marines ou raies. Sans compter les paysages époustouflants, des plages de sable blanc et mer bleu azur aux volcans colorés, en passant par des forêts de mangroves dignes des plus beaux Disney.

C’est donc à contrecœur que nous avons quitté les îles (après avoir prolongé notre séjour deux fois). Avons-nous gagné notre pari de visiter les îles en mode petit budget ? Vu que nous avons dépensé en 17 jours ce que certains dépensent pour une croisière de 5 jours, je pense que oui ! Vous voilà donc prévenus : il faut les visiter au moins une fois dans sa vie et éviter les croisières…

---------------------------------------------------------------
"It is beautiful, but unaffordable"; "The only way to visit them is on a cruise"; "You cannot visit the islands on a budget"... The islands were apparently not backpacker friendly. Fair enough, we only have one life and it is short, so we decide to break prejudices and test the islands on a shoestring...

You understood well, I crossed a new border and here I am, in Ecuador, where I join Katherine, a friend of mine, in Quito. After visiting for a few days the pretty capital, we go "check out surfers" (well, this is not exactly what happened, but let us dream) at the world surfing championship in Montañita, known for its waves and parties. We then head to Guayaquil and the D-day finally arrives: we take off for the famous Galapagos Islands. Another dream that comes true...

How can I sum up in a few lines these two weeks in paradise... Because this is what the Gapalagos are: a peace haven where wild animals have no pray or predator (they though are threatened by other external factors and are being protected), which makes them relatively tamed; a unique wildlife, in an idyllic setting. Many asked us if we did not get bored (well, tourists usually stay between 5 and 7 days on a cruise)... But how can you get tired of being surrounded by tortoises, blue-footed boobies, iguanas, pelicans, penguins and other birds; or swimming with sea lions, sharks, turtles or rays. Not mentioning the breathtaking landscapes, from white sand beaches and azure sea, to colorful volcanoes, passing by Disney-like mangrove forests.

We therefore left the islands reluctantly (after extending our stay twice). Did we win our bet to visit the islands on a budget? Given that we spent in 17 days what people usually spend on a 5-day cruise, I think we did! You are therefore warned: you must put them on your bucket list and visit them independently...