04 août 2013

Au pays du café / In the country of coffee

Ah, l'air frais de la montagne ! Fini l'humidité, fini cette chaleur qui rend paresseux. Nous retrouvons avec joie les Andes et son agréable climat. C'est à Salento, dans la zone caféière, que nous décidons de passer nos derniers jours ensemble.

Outre son climat plaisant, Salento est un petit village andin qui ne manque pas d'attraits. Je suis tombée amoureuse de cette ville, malgré les nombreux touristes que j'ai à peine remarqués, de sa très belle architecture coloniale et de ses superbes paysages.

Et bien sûr, on ne pouvait pas être dans le pays du café sans visiter une ferme caféière ! Nous nous rendons donc dans la petite ferme familiale de Pedro, Sachamama, où nous entrons dans un monde totalement à part et très fascinant... Les écolos que nous sommes ne pouvions rester indifférentes à cette vision du monde particulière, ce respect pour la nature et pour ce qu'elle nous apporte au quotidien et cette connaissance aiguë des équilibres naturels qu'ils tentent de recréer, sans prétention, dans leur petite ferme. Le résultat : un très bon café 100 % bio et un espoir ravivé qu'un monde meilleur peut exister grâce à des personnes comme eux ! Nous terminons notre visite de la région par une randonnée dans la Vallée du Cocora, où les palmiers géants se fondant dans le brouillard rendent ces paysages magiques, presque irréels.

C'est donc sur ces images que nous retournons à Bogotá. Salima repart en Belgique et me voici de nouveau seule pour les trois dernières semaines de mon voyage. J'ai décidé de ne pas courir pour découvrir plein de choses, mais de prendre mon temps pour réfléchir et faire le bilan. Je suis donc allée à la côte pacifique pour voir les baleines (qui ont malheureusement été plutôt timides) et visiter une communauté indigène Wounaan, une rencontre très intéressante. Et j'ai terminé par quelques jours à Filandia, petit village très similaire à Salento, mais en plus joli et moins touristique. Me voici maintenant à Bogotá, pour la dernière journée de cette grande aventure...

----------------------------------
Ah, the fresh air from the mountain! Enough of humidity, enough of this heat that makes you lazy. We are happy to be back in the Andes with its nice climate. It is in Salento, in the coffee area, where we decide to spend our last days together.

Apart from its nice weather, Salento is a small Andean village that does not lack interest. I fell in love with this town, despite the many tourists that I barely noticed, with its beautiful colonial architecture and wonderful landscapes.

And, of course, we could not be in the coffee country without visiting a coffee farm! We therefore go to the small family farm of Pedro, Sachamama, where we discover a world completely different and fascinating... Our environmentalist character could not stay indifferent to this particular vision of the world, this deep respect for nature and for everything that it brings daily and this acute knowledge of the balances of nature that they try to reproduce, without pretension, in their small farm. The result: a very good coffee, 100% organic and a renewed hope that a better world can exist thanks to people like them! We end our visit of the region by a hike in the Cocora Valley, where giant palm trees hidden under the fog make these landscapes magical, almost unreal.

With these images in mind, we take the bus to Bogotá. Salima takes the plane back to Belgium and here I am, alone again, for the last three weeks of my trip. I decided not to run to discover plenty of things, but instead take my time to think and assess this adventure. I therefore went to the Pacific Coast to see the whales (which were pretty shy unfortunately) and visit an indigenous community, the Wounaan, a very interesting encounter. And I finished by a few days in Filandia, a small village very similar to Salento, but nicer and less touristy. I am now in Bogotá, for the last day of this big adventure...